Conseils et Astuces

Comment changer une ampoule de votre véhicule

La partie la plus difficile du travail consiste à choisir une nouvelle ampoule. Il se peut même que vous passiez plus de temps à magasiner pour des ampoules qu’à les installer. Les choix disponibles sont incroyablement nombreux. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de pièces automobiles, vous trouverez votre bonheur. Mais l’essentiel est de considérer quatre caractéristiques principales : le niveau de luminosité, la durée de vie, la couleur de l’éclairage et la consommation d’énergie.

IL VOUS FAUT

Une ampoule de remplacement adaptée

Un tournevis

Etape 1

Accédez au moteur de votre voiture en ouvrant le capot.

Etape 2

Enlevez le cache en plastique pour avoir accès au phare.

Etape 3

Dévissez la coque du phare pour accéder à l'ampoule à changer.

Etape 4

Déconnectez l'ampoule, enlevez la goupille en la poussant vers l'intérieur ; puis, enlevez l'ampoule et remplacez-la par une neuve.

Etape 5

Il ne vous reste plus qu'à ré-enclencher la goupille, reconnecter l'ampoule, remettre la coque et remettre en place le cache en plastique.

Retirer un boulon rouillé

Les boulons rouillés sont vraiment désagréables. Malheureusement, on trouvera toujours des boulons et des écrous rouillés ou corrodés sur nos voitures, peu importe leur âge. Grâce à la loi de Murphy, vous êtes assurés de les trouver au moment où vous êtes le plus pressé de terminer un projet. Il existe de nombreuses façons de déloger un boulon rouillé.

1ère solution

Appliquez du liquide dérouillant-dégrippant sur le boulon. Attendez ensuite quelques minutes que le produit agisse.

2ème solution

Utilisez une clé plate adaptée à la taille de votre boulon à débloquer. Tapez sur la clé avec un marteau, dans le sens du serrage puis dans le sens du desserrage. Vous devriez en venir à bout…

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3ème solution

Si cela n’est toujours pas suffisant, emboîtez la clé plate dans un morceau de tube d’acier. Vous obtiendrez ainsi un bras de levier plus grand qui multipliera votre force.

Dernière solution

Enfin, vous pouvez chauffer le boulon au chalumeau jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Profitez alors de l’effet de la dilatation pour le desserrer. Attention, la clé plate est en métal, donc conductrice de chaleur. Pensez éventuellement à vous protéger les mains avec des gants. En désespoir de cause, il faudra supprimer le boulon récalcitrant.

Pourquoi remplacer vos ampoules, vos phares et vos fusibles?

L'entretien adéquat des ampoules, phares et fusibles est essentiel au fonctionnement sûr de votre véhicule ainsi qu'à votre sécurité, celle de vos passagers et des autres conducteurs sur la route. Habituellement, la plupart des problèmes d'éclairage résultent d'ampoules ou de fusibles grillés.

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Les instructions de la semaine prochaine vous aideront à procéder rapidement et correctement au remplacement des ampoules, phares et fusibles brûlés. Bien que cette tâche ne soit généralement pas difficile, assurez-vous de LIRE au complet les instructions avant de commencer.

Quel est le budget pour un lavage intérieur de votre véhicule ?

Le nettoyage intérieur dure environ entre 45 minutes et une heure, et le coût d'un nettoyage intérieur de véhicule passe généralement par une formule comprenant :

  • dépoussiérage et nettoyage des plastiques intérieurs

  • aspiration de l'habitacle et du coffre

  • nettoyage des joints, charnières, grilles de ventilation…

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  • nettoyage des vitres

  • traitement des odeurs et anti-bactérien, ainsi qu'un soin rénovateur de plastiques

    Le tarif moyen pour ce type de prestation varie de 30 à 50 euros et dépend principalement du type, ainsi que de la taille du véhicule.

  • 10 Conseils pour nettoyer l'habitacle de votre véhicule (suite)

  • 6. Nettoyer l'habitacle en profondeur

    Première étape : l’aspirateur. N’hésitez pas à le passer partout, en commençant par les sièges et les moquettes, puis sous les sièges et entre eux, dans le coffre, sur la plage arrière, etc. Taper les tapis permet de ne pas laisser de poussière en dessous. Si quelques grains de sable persistent entre les sièges ou sur la moquette, un coup de compresseur d’air achève le travail.

    Sachez-le : Les aspirateurs mis à disposition dans les centres de lavage permettent seulement d’aspirer les poussières. Pour un nettoyage en profondeur (odeurs, taches...), les aspirateurs à injection/extraction sont fortement recommandés : ils lavent, rincent et aspirent ! L’utilisation est longue (près de 4 heures de travail et une journée de séchage sont nécessaires) mais très efficace.

    Un liquide nettoyant, détachant et désodorisant est injecté. L’aspiration du nettoyant emporte l’ensemble des saletés présentes sur les moquettes et tissus. Cet aspirateur est disponible à l’achat ou à la location dans les pressings et teintureries. Pour une journée, les prix varient de 15 à 30 euros environ.L’astuce pratique : Disponibles pour moins de 10 euros, des nettoyants intérieurs "lavage sans eau" nettoient intégralement l’intérieur du véhicule (tissu, cuir et plastique).

  • 7. Protéger les tissus intérieurs

    Pour les surfaces sensibles tels que les matériels électroniques et les compteurs, pas de produit : un simple coup de chiffon suffit. Pour les portes et le tableau de bord, une microfibre humide est idéale puisqu’elle enlève bien la poussière qui aime s’engouffrer entre le pare-brise et la planche. Pour les grilles d’aération ou les enceintes, une brosse à dent s’avère parfois indispensable pour ces endroits difficiles d’accès.

  • 8. Combattre les poils d’animaux

    Pour venir à bout des poils d’animaux présents sur les sièges du véhicule, l’aspirateur ne suffit pas toujours. Pour se débarrasser des poils, rien de mieux qu’une paire de gants en caoutchouc ! Il suffit simplement d’effectuer des petits cercles sur la surface à nettoyer. Il ne reste plus qu’à retirer, à la main ou à l’aspirateur, la boule qui se forme. Le papier collant est également un moyen efficace pour décoller les poils des sièges.

    Niche portative, couverture de protection… : de nombreux articles adaptés au transport des animaux sont disponibles et permettent également de protéger l’intérieur de l’habitacle.Astuce pratique : Un gant de toilette humide que vous frottez doucement en cercle sur les sièges. Les poils humides s’agglutinent en boules qui sont très faciles à enlever.

  • 9. Contre les trous et odeurs de cigarettes

    Rien de pire qu’un trou de cigarette pour ruiner un revêtement de siège... Pour remplacer moquettes et sièges troués ou brûlés à moindre coup, en récupérer dans une casse automobile est la solution la plus économique. Les coiffes d'assise de siège peuvent être commandées chez un concessionnaire qui sélectionnera la teinte exacte (entre 70 et 150 euros, le prix varie selon la qualité du tissu).

    Contre les odeurs de tabac froid, des produits nettoyants anti-odeur sont préconisés.Astuce pratique : A défaut d’avoir un produit adapté, des quartiers de pomme sous les sièges permettent également de faire disparaître les odeurs de cigarette.

  • 10. Redonner de l'éclat au plafond

    En vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre, bien adaptée pour cette partie, le plafond retrouvera un peu d’éclat. N’oubliez pas les montants. Et n’oubliez pas non plus qu’en mouillant trop votre chiffon ou votre plafond directement, celui-ci risque de se décoller s’il n’est plus tout jeune. Un peu de prudence s’impose, donc.

  • Préparer sa voiture pour l'hiver (suite)

    • 6. Prenez une raclette et des gants.

      Rien ne vaut une raclette et de l'huile de coude pour faire le gros du travail lorsque votre pare-brise est givré. Privilégiez les raclettes avec gant intégré ou prévoyez un gant en surplus, l'épreuve n'en sera que plus confortable. Une fois le gros de la neige enlevée, le chauffage de la voiture fera le reste.

      Attention : ne versez pas d'eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer ! Cette fausse bonne idée créerait un choc thermique et risquerait de le fendre. Si les chutes de neige sont répétées, optez plutôt pour une bâche de protection de voiture pour l'extérieur.

    • 7. Maximisez votre visibilité

      La visibilité en temps hivernal peut carrément être une question de vie ou de mort! Il y a plusieurs manières de vous assurer de la maximiser:

      - Assurez-vous du bon état de vos essuie-glaces. Ce n'est pas parce qu'ils font "plutôt" le travail qu'ils seront adéquats en cas de tempête. Ne prenez pas ce risque!

      - Faites le plein d'un lave-glace d'hiver de qualité. Assurez-vous d'avoir un galon en réserve dans votre coffre arrière.

      - Assurez-vous évidemment que chacun de vos phares fonctionne

      - Quel est l'état de vos phares d'ailleurs? Un polissage des phares est un processus peu couteux qui peut décupler la visibilité de phares ternis par la vieillesse!

      batterie
    • 3. Inspectez votre batterie

    • 8. Faites le plein d'antigel

      Le liquide que contient votre radiateur est-il encore efficace et le mélange eau/antigel est-il présent dans les proportions adéquates? Demandez à KMR de le vérifier! De plus, il est recommandé de faire une vidange complète du radiateur à intervalles réguliers.

    • 9. Faites inspecter votre véhicule

      Le froid a des effets dévastateurs sur bien des pièces mécaniques, ce qui diminue de coup de beaucoup les performances de votre voiture. C'est souvent à l'arrivée de l'hiver que certaines courroies endommagées rendront l'âme par exemple. Leur bris peut impliquer des milliers de dollars en réparation, alors que de repérer le problème à venir n'implique souvent d'un investissement mineur.

      Au-delà des pièces en caoutchouc, il est important de faire inspecter l'état de vos freins, de votre suspension, de votre direction et des bougies, notamment.

    • 10. Adaptez votre conduite!

      Le passage d'une saison à l'autre demande d'importants ajustements de votre conduite. Ne vous pensez pas invincible et redoublez de prudence! Diminuez votre vitesse, augmentez les distances vous séparant du véhicule devant et évitez les gestes brusques.

      Redoublez également de concentration et d'ardeur sur la route. Ce n'est pas parce que vous prenez les précautions nécessaires que tous les autres automobilistes font de même!

    Préparer sa voiture pour l'hiver

    La saison froide fait rarement le bonheur des automobilistes, mais une préparation adéquate de votre véhicule peut grandement améliorer votre sécurité, en plus de vous permettre de conduire l'esprit en paix. Voyez ces quelques conseils afin de préparer votre voiture pour l'hiver et s'assurer de sa meilleure santé mécanique face à cette saison capricieuse. Les autres conseils pour préparer sa voiture viendront la semaine prochaine!

    • 1. Posez des pneus d'hiver

      Voilà non pas une suggestion, mais une réelle obligation! Changer vos pneus en pneus d’hiver. Sachez que les pneus d'hiver aident à la conduite sur la neige et la glace certes, mais qu'ils sont aussi adaptés aux surfaces froides. Rappelez-vous qu'une chaussée sèche en hiver demeure beaucoup plus glissante qu'en été! Ajustez votre conduite en conséquence.

    • 2. Ajustez la pression de vos pneus

      Le froid intense peut considérablement diminuer la pression de vos pneus. Or, une pression trop basse diminue la performance de votre véhicule, augmente la consommation d'essence, cause une usure prématurée des pneus, et diminue la sécurité du conducteur. Assurez-vous d'une pression optimale adaptée à la saison hivernale! Dans le doute, demandez l'aide de votre mécanicien.

      batterie
    • 3. Inspectez votre batterie

      Pour éviter de tomber en panne, vérifiez l’efficacité de la batterie de votre voiture. Pour affronter les températures polaires, son efficacité doit être optimale. Si vous avez l’impression qu’elle montre des signes de faiblesse, munissez-vous d’un chargeur de batterie ou, solution radicale, changez-là.

    • 4. Faites le plein de liquide de refroidissement

      Le liquide de refroidissement permet d'extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur. En hiver, celui-ci prend également un rôle double, car il évite à l'eau présente dans celui-ci de geler. Remplir le niveau de liquide de refroidissement (aussi appelé à tort liquide antigel) est donc impératif en hiver. Votre moteur est beaucoup plus sollicité par temps froids. Un manque de liquide peut entraîner une fuite dans les joints de culasse de votre voiture, qui signerait la fin de celle-ci. N'hésitez pas à prendre un petit bidon dans votre coffre en cas de vacances prolongées.

    • 5. Vérifiez votre huile à moteur

      La viscosité de l'huile choisie ne devrait pas être la même en été qu'en hiver. Comme le froid épaissira votre huile, il faut prendre ce facteur en considération afin d'éviter les problèmes de lubrification, ce qui pourrait nuire à la santé de votre moteur. L'huile à utiliser peut varier d'un véhicule à l'autre. Vérifiez votre guide d'utilisation!

    Quand faut-il changer / purger le liquide de refroidissement ?

    La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).

    Pourquoi doit-on entretenir le système de refroidissement?

    Le système de refroidissement de votre véhicule devrait être vidangé, rincé et rempli au moins tous les deux ans afin de rafraîchir le mélange d'antigel et prévenir la formation de rouille et de tartre. Ces deux éléments peuvent diminuer la performance du système de refroidissement et causer des dommages au moteur.

    Les instructions qui suivent vous aideront à vidanger, rincer et remplir le système de refroidissement de la plupart des véhicules. Bien qu’il ne soit généralement pas difficile de changer le liquide de refroidissement, assurez-vous de LIRE au complet les instructions avant de commencer.

    Comment changer le filtre à air de votre voiture.

    Pour rouler, votre voiture a besoin d'air comme elle a besoin de carburant. C'est grâce au filtre à air que l'intérieur des pistons moteur est exempt d'impuretés de toutes sortes (sable, insectes…) Un filtre à air se nettoie ou se remplace à intervalles réguliers afin de toujours avoir un mélange air-carburant optimal et d'obtenir le meilleur de votre moteur. Un filtre à air ne coute pas très cher et son remplacement est à la portée de tout le monde. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez exécuter cette maintenance vous-même et cet article vous explique la démarche à suivre.

    1. Procurez-vous le bon filtre à air. Le nouveau filtre doit être identique à celui que vous remplacez. Pour ne pas vous tromper de modèle, consultez le manuel du constructeur ou demandez conseil à votre revendeur.

    2. Mettez votre véhicule en sécurité. Installez-vous sur une surface plane et mettez le frein à main. Coupez le moteur. Sur une voiture à boite manuelle, enclenchez la première, et sur un véhicule à boite automatique, mettez en position « P ».

    3. Ouvrez le capot. En général, il faut soulever ou pousser une petite tirette qui se trouve dans l'habitacle, à proximité du volant. Au niveau du capot, il y a un petit système de blocage qu'il faut libérer en faisant pression. Soulevez le capot et mettez la béquille de sécurité.

    moteur

    4. Repérez l'emplacement du filtre à air. Il est à l'intérieur d'un boitier, sur le dessus du moteur. Sur les vieilles autos, il est au-dessus du carburateur dans un boitier circulaire en métal ou en plastique. Sur les modèles récents, ceux à injection en particulier, on trouve des filtres à air, carrés ou rectangulaires, entre la calandre et le bloc-moteur.

    5. Retirez le cache du boitier. Pour ce faire, il faut détacher les crochets latéraux et enlever deux ou trois gros boulons. Sur certains modèles, il y a des vis papillon et sur d'autres, il n'y a que des crochets. Pour ne pas les perdre, placez dans un endroit sûr toutes les pièces enlevées (vis, boulons, couvercle). Retirez le cache en le séparant du boitier. À l'occasion, demandez conseil à votre garagiste sur a façon d'ouvrir ce boitier.

    6. Retirez ensuite le filtre à air. Une fois le cache enlevé, vous apercevez le filtre, rond ou rectangulaire. Selon les modèles, il est en coton, en papier ou en gaze. Le rebord du filtre est en caoutchouc, ce qui permet une bonne étanchéité. Le filtre s'enlève simplement en le tirant verticalement hors de son boitier.

    7. Nettoyez le boitier désormais vide. Si vous avez un compresseur, soufflez toute la poussière qui s'est accumulée. Vous pouvez aussi l'enlever avec un aspirateur. Avec de l'adhésif, obturez provisoirement (le temps de nettoyer) la prise d'air du carburateur pour qu'aucune poussière ne s'introduise à l'intérieur du moteur.

    8. Remplacez le filtre. Remplacez l'ancien filtre par le nouveau. Il suffit de poser le filtre dans son logement, le rebord en caoutchouc sur le haut. Vérifiez que le filtre s'ajuste parfaitement au boitier.

    9. Remettez le cache en place. Regardez comment il se positionne par rapport au boitier et posez-le. En général, il faut légèrement appuyer pour qu'il s'enclenche. Le cache doit être positionné correctement, il en va des performances de votre moteur. Remettez en place les vis ou les boulons, remettez les crochets et vérifiez que tout est parfaitement arrimé. Secouez le boitier pour voir s'il bouge. Cela fait, vous pouvez abaisser le capot.

    Quand changer un filtre à air ?

    Le filtre à air doit être remplacé dans le cadre d'une révision dans la grande majorité des cas. Mais il est également indispensable de vérifier les préconisations du constructeur pour le changer.

    Si le filtre à air n'est pas changé régulièrement, il s'encrasse et bouche l'arrivée d'air au moteur. Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d'air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d'où une sur consommation.

    Les indices de remplacement:

    • Manque de puissance à l'accélération

    • Fumée d'échappement opaque et sombre

    Pourquoi changer un filtre à air ?

    Garder un filtre à air encrassé, endommage fortement les conduits internes du moteur entraînant des disfonctionnements tels que la surconsommation, la pollution, jusqu'à contribuer à la panne moteur.

    Le filtre à air et la soupape de recyclage des gaz du carter sont des pièces importantes du système d'alimentation de votre véhicule. Le filtre à air fournit de l'air pur au système de carburation du véhicule; si celui-ci est sale ou obstrué, le moteur peut en venir à fonctionner au ralenti ou par soubresauts, ce qui fera augmenter la consommation en carburant du véhicule. La soupape de recyclage des gaz du carter aide à prévenir l'émission de vapeur d'essence par le moteur. Si cette soupape est bloquée ou obstruée, elle peut provoquer des fuites d'huile et favoriser la formation de boue de carter dans le moteur.

    filtre à air

    Il est recommandé de vérifier le filtre à air tous les six mois et de le remplacer conformément aux recommandations du fabricant. En cas de doute, remplacez le filtre tous les 12 mois ou 20 000 kilomètres (12 000 miles), ou plus tôt si le véhicule est utilisé dans des conditions extrêmement poussiéreuses. Remplacez le filtre s'il paraît sale ou obstrué. Remplacez le filtre du reniflard de carter par la même occasion s'il est sale. Vérifiez la soupape de recyclage des gaz du carter ainsi que tous les tuyaux s'y rattachant à chaque vérification ou changement du filtre à air. Il est aussi préférable de vérifier le filtre à carburant, les bougies, les contacts, le condensateur, le bouchon, le rotor et les câbles.

    Le rôle du filtre à air

    La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d'air entrant dans le moteur. Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux filtres à air.

  • Le filtre à air existe sous différentes formes de cartouches :

  • • rectangulaires

  • • cylindriques

    Il est enfermé dans un boîtier hermétique rendu étanche par contact avec une bordure en caoutchouc ou en mousse placée autour du filtre.

  • Bien choisir ses essuie-glaces.

    Votre véhicule peut être équipé d'un essuie-glace de n'importe quelle marque à condition de respecter la référence indiquée. Car à l'instar de nombreux produits tels que les ampoules, à chaque véhicule correspond un modèle d'essuie-glace.

    euros

    Les tarifs sont compris entre 20 € et 50 € pour une paire d'essuie-glaces avant, qu'il s'agisse d'une petite citadine ou d'une berline . En ce qui concerne les essuie-glaces arrière, leur petite taille variable et leur spécificité donnent un écart de prix important en fonction des constructeurs automobiles.

    Comment doit-on remplacer les balais d’essuie-glace ?

    LISEZ ces instructions au complet avant de débuter.

    • Certains modèles d'essuie-glace permettent de soulever les bras d'essuie-glace du pare-brise et de les faire pointer vers l’avant du véhicule. Les bras peuvent rester dans cette position, ce qui facilite beaucoup le remplacement des balais d’essuie-glace. Si vous ne pouvez pas soulever les bras d'essuie glace de cette façon, placez les essuie-glaces en position verticale sur le pare-brise. On peut immobiliser ainsi les essuie-glaces en les actionnant et en éteignant le moteur lorsqu’ils atteignent la position voulue.

    • Placez un chiffon doux entre le pare-brise et les essuie-glaces pour prévenir les égratignures et vous permettre de travailler à votre aise.

    • La plupart des balais d'essuie-glace sont conçues pour pouvoir être remplacées sans aucun outil. Des leviers de dégagement permettent de séparer l'assemblage de la lame du bras. Il est possible que vous ayez besoin d'un petit tournevis pour déclencher le mécanisme de retenue. Sur les véhicules plus anciens, selon le type d'essuie-glace, vous devrez peut-être dégager un levier ou retirer une vis.

    • Mettez de côté les vieux balais d’essuie-glace.

    • Assurez-vous de suivre les instructions imprimées au dos de l'emballage ou à l'intérieur de l'emballage des nouvelles balais.

    • Une fois que les balais d’essuie-glace ont été remplacés, baissez les bras d'essuie-glace et retirez le chiffon.

    • Faites fonctionner les essuie-glaces pour vous assurer qu'ils sont bien fixés.

    Pourquoi doit-on remplacer les balais d'essuie-glace?

    Pour assurer que les essuie-glaces offrent une vision optimale en tout temps, sans bruits dérangeants et sans laisser de rayures sur le pare-brise, les balais devraient être remplacées tous les six mois. Des balais d’essuie-glace peu utilisés sont également sujets à l’usure normale et à la détérioration dus aux conditions ambiantes. Souvent, ils deviendront plus rigides, et leur durée de vie normale se verra écourtée en raison de la flexibilité amoindrie du caoutchouc qui les recouvre.

    automotive

    Bien que cette tâche ne soit généralement pas difficile, assurez-vous de LIRE au complet les instructions d’installation avant de commencer.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour avoir les instructions d’installations.

    Cinq raisons de changer ses pneus

    Cinq raisons exigent de changer un pneu. Si, dans certains cas, le pneu est réparable, il doit avant toute réparation faire l'objet d'un examen minutieux réalisé par un professionnel. Lui seul, peut confirmer que le pneu n'a pas subi de dommages internes.

    Le matériel de base :

    Faites descendre la voiture avec le cric, et serrez au maximum les 4 écrous. Avec une roue de secours, votre vitesse est limitée à 80km/h. Rendez vous dans un centre Point S pour changer au plus vite votre roue.

    2 - LA LIMITE D’USURE LEGALE EST ATTEINTE

    Ce que dit le Code de la Route :

    • «Le témoin d’usure de 1,6 millimètre indique la hauteur de gomme minimum légale».

    • «La différence entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres».

      automotive

      3 - LES PNEUS PRESENTENT DES SIGNES DE VIEILLISSEMENT

      Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc. Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’usage et de sécurité.

      4 - LE PNEU EST ENDOMMAGE

      Un trottoir, un trou ou un objet contendant peuvent sérieusement endommager un pneu. Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées soigneusement par un mécanicien professionnel. Lui-seul vous dira si le pneu est réparable. En règle générale, sachez que vous ne devez jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat sans consulter un professionnel. C'est une règle de sécurité car seule l’inspection après démontage par un professionnel peut confirmer que le pneu n'a pas subi de dommages internes.

      5 - LE PNEU PRESENTE UNE USURE ANORMALE

      Une usure anormale de la bande de roulement - localisée à certains endroits, au centre ou sur les épaulements - est souvent le signe d'un problème mécanique comme un défaut de parallélisme, d'équilibrage, de suspension ou de transmission. Elle peut être aussi la conséquence d’une pression inadaptée. A moindre anomalie, contactez un professionnel.

    Comment changer un pneu ?

    Avant de changer la roue crevée, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse.

    Le matériel de base :

    • Cric à manivelle

    • Clé en croix ou clé à écrous de roue

    • La roue de secours de votre véhicule (souvent dans le plancher de votre coffre)

      automotive

      1- Desserez les 4 écrous de la roue crevée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avant de soulever la voiture.

      2- Installez le cric à proximité de la roue crevée sous la voiture.

      3- Soulevez la voiture, dévissez complétement les 4 écrous de la roue crevée, installez la roue de secours, revissez les 4 écrous.

      4- Faites descendre la voiture avec le cric, et serrez au maximum les 4 écrous. Avec une roue de secours, votre vitesse est limitée à 80km/h. Rendez vous dans un centre Point S pour changer au plus vite votre roue.

    Quand faut-il contrôler les freins ?

    LES DISQUES : il faut les changer dès que l'usure maximale est d'un millimètre sur chaque face. Une marque sur le disque sert parfois de repère. Prévoyez de les remplacer tous les 80 000 km environ pour une voiture effectuant un usage urbain ou en montagne. Dans tous les cas, les disques sont à changer tous les deux jeux de plaquettes ! Attention, lorsque les disques et les plaquettes sont neufs, il faut les roder. Cela se fait par des freinages doux et progressifs, sans échauffement. Généralement, pour une voiture faisant de la ville, ce rodage est atteint en une semaine. Pour une voiture faisant des trajets autoroutiers, comptez quinze jours.

    LES PLAQUETTES DE FREINS: faites-les contrôler tous les 30 000 kilomètres environ. Changez-les systématiquement par paires (on change toujours simultanément les plaquettes du même essieu). Si vous constatez une usure plus forte d'un côté que de l'autre, faites vérifier votre système de freinage, il y a un sérieux déséquilibre. Corrigez celui-ci puis faites procéder au changement des plaquettes. Après échange des plaquettes, on veillera à leur rodage, que les disques aient été changés ou pas. Attention : monter des plaquettes neuves sur des disques déjà bien usés affaiblit fortement l'efficacité.

    Pourquoi changer ses disques de frein ?

    Le poids croissant des véhicules sollicite davantage le freinage et favorise une usure accélérée des disques de frein. L'usure des disques de freins varie également avec le style de conduite et le type de routes empruntées (on usera davantage ses disques de frein sur des routes sinueuses que sur autoroute).

    Il est donc impératif de surveiller l'état d'usure ou de détérioration des disques de frein car un disque de frein usé engendre une détérioration de la qualité de freinage d'un véhicule.

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    Remarque: Plusieurs véhicules récents sont équipés d'un système de freinage antibloquage (communément appelé « freins ABS »), système électronique qui requiert des pièces mécaniques et électroniques supplémentaires pour prévenir que les roues ne bloquent lors du freinage. Il sera peut-être nécessaire de débrancher ou de retirer temporairement certaines pièces de ce système afin de remplacer les plaquettes de frein. Consultez un guide approprié pour vous assurer que toutes les pièces de frein sont réinstallées et rebranchées correctement.

    Pourquoi doit-on vidanger l'huile et changer le filtre à huile?

    De nos jours, les moteurs sont de véritables petites merveilles de technologie. Cela n'empêche pas pour autant qu'ils aient besoin d'une protection contre les rigueurs de la conduite à arrêts fréquents, les routes poussiéreuses et boueuses, les grands écarts de température et les autres conditions de conduite difficiles.

    Les filtres à huile jouent un rôle-clé dans la protection de votre huile et de votre moteur en empêchant les saletés, les limailles métalliques et la boue de s'y infiltrer. C'est pourquoi les experts recommandent de procéder à une vidange d'huile et à un changement du filtre à huile tous les 3 mois ou 5 000 kilomètres (3 000 miles), selon lequel survient en premier, afin de maximiser la protection du moteur.

    Une huile à moteur brune et laiteuse indique la présence de liquide de refroidissement dans l'huile. Cela peut résulter d'un joint de culasse déchiré (d’un autre joint), d'un refroidisseur de transmission défectueux ou d'un carter fissuré. Il s'agit d'une situation très grave qui doit être rapidement vérifiée par un technicien professionnel.

    Il est toujours préférable de vous référer au guide de conduite et d'entretien de votre véhicule pour connaître les procédures et le calendrier recommandés.

    Vidange d'huile et changement de filtre.

    A quoi sert un filtre à huile ?

    L’huile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. Elle permet notamment de garder le moteur propre en empêchant des résidus liés au fonctionnement du moteur, de se fixer sur les parois de celui-ci. Ainsi, l’huile moteur se charge en impuretés. Elle a donc besoin d’être filtrées. Et ça, c’est le rôle du filtre à huile…

    Les travaux d'entretien, gros ou petit, sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule.. Et lorsque des défaillances surviennent, il devient alors très important d'effectuer les réparations appropriées.

    automotive Une huile à moteur brune et laiteuse indique la présence de liquide de refroidissement dans l'huile. Cela peut résulter d'un joint de culasse déchiré (d’un autre joint), d'un refroidisseur de transmission défectueux ou d'un carter fissuré. Il s'agit d'une situation très grave qui doit être rapidement vérifiée par un technicien professionnel.

    Les huiles à moteur synthétiques sont un bon choix pour les moteurs à haut rendement, les moteurs turbocompressés ou suralimentés, pour les véhicules de remorquage (surtout lorsqu’il fait chaud) et pour les véhicules qui fonctionnent dans des climats très froids ou très chauds.

    La conduite sur courte distance est particulièrement néfaste pour l'huile puisque le moteur ne parvient jamais à se réchauffer suffisamment pour éliminer l'humidité et les acides qui s'accumulent dans le carter. Dans ce cas, assurez-vous de faire la vidange d'huile et le changement du filtre aux intervalles recommandés par votre fabricant pour les utilisations intensives.

    Que faire en cas d’erreur de carburant ?

    Faire le plein avec un carburant inapproprié arrive plus souvent qu'on ne le croit. Ne vous fiez pas à la couleur du pistolet, elle peut varier d’un pays à l’autre. La différence de langue peut aussi être source de confusion. En espagnol, le mot gasoleo (gasoil) ne peut pas être confondu avec gasolina (essence).

    automotive Le cas le plus fréquent, et en même temps celui pouvant avoir les conséquences les plus lourdes, est de mettre de l’essence dans une voiture diesel.

    Une vidange sera également indispensable si du diesel a été introduit à la place de l’essence sauf si la quantité est inférieure à 10 %, de la fumée va s’échapper de la voiture et produire des quelques à-coups, mais elle devrait continuer à fonctionner. Dans le cas où la quantité est supérieure, demandez de l’aide pour éventuellement déplacer la voiture et demandez l’intervention de KMR.

    Le risque est également limité dans le cas d’ajout de super pour une voiture catalysée, une erreur qui n’est toutefois pas à reproduire.

    Quelle que soit l’erreur commise, la meilleure réaction est de ne pas démarrer le moteur si vous vous en êtes immédiatement aperçu. Dans la plupart des cas, vider le réservoir suffit à prévenir tout problème.

    Si vous démarrez ou pire, vous vous en rendez compte après avoir roulé, arrêtez-vous dès que possible, coupez le moteur et demandez l’intervention de KMR au 0493 34 35 87.

    Si des bruits anormaux se font entendre ou si la quantité d’essence est supérieure aux taux admissibles, arrêtez le moteur et faites appel à KMR. Le réservoir et le système d’alimentation en carburant devront être vidangés.

    Comment changer une batterie ?

    Les directives suivantes vous aideront à remplacer la batterie de votre véhicule.

    À un certain moment, votre batterie aura besoin d'être remplacée. Il s'agit d'une tâche simple, bien que certaines batteries soient très difficiles à remplacer. Si votre batterie vous paraît difficile à enlever et à installer, n'y touchez pas. Faites faire le changement par un technicien automobile professionnel de KMR.

    Avant toute chose, il vous faut vérifier que la dimension de la batterie correspond à l'emplacement qui lui est réservé. Il suffit pour cela de vérifier que sa Longueur et sa Hauteur sont les mêmes que votre ancienne batterie. C'est seulement quand vous aurez fait cette vérification que vous pourrez brancher votre nouvelle batterie. Pour qu'une batterie soit reprise, celle-ci ne doit pas avoir été branchée.

    Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules sont équipés de système multiplexer*. Pour ces raisons, après la coupure du contact, un temps de mise en veille des multiples calculateurs est à respecter. Il est donc parfois nécessaire d'attendre plusieurs minutes avant de débrancher la batterie (voir la recommandation dans la notice d'utilisation ou auprès d'un professionnel).

    Il existe un boitier de sauvegarde mémoire permettant de maintenir une tension minimum lors du changement de la batterie. Cela peut s'avérer très utile si vous n'avez pas le code de votre autoradio.

    automotive

    LA DÉPOSE DE LA BATTERIE

    Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.

    Il est également recommandé de nettoyer les cosses de la batterie avant montage.

    LA POSE DE LA BATTERIE

    Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-).

    Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.

    La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.

    UP

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